Artiste plasticien, Auteur, réalisateur, producteur artistique.
Son parcours atypique commence en 1984 par une formation artisanale de staffeur (sculpteur) architecturier ornemaniste avec l’ambition de travailler un jour dans l’industrie cinématographique, et l’animation volume.
Après quelques années passées dans la décoration d’intérieur et le design automobile (centre de style Citroën) il rejoint au milieu des années 90 les plus prestigieuses équipes du cinéma français (effets spéciaux, décors…) pour réaliser son rêve d’enfant en collaborant sur de nombreux long-métrages (Astérix et Obélix, Iznogood, Deux Frères, Taxi, Les Rivières Pourpres, Arthur et les Minimoys…) et films publicitaires. Son sens de l’artistique et ses aptitudes à relever les défis grâce à sa parfaite maîtrise du volume et des matériaux de synthèse, font rapidement de lui un précieux joker pour mener à bien tous types de projets audiovisuels.
C’est au début des années 2000 qu’il décide de se consacrer à sa deuxième passion : l’animation et les marionnettes. Il supervise la fabrication des personnages en stop motion « Les Grabonautes » et donne à la série d’animation en volume une qualité technique jamais égalée en France.
Porté par cette passion d’explorer sans relâche de nouveaux univers, Jérôme Clauss fonde en 2001 le collectif Moving Puppet, rejoint par Jérôme Brizé en 2006, qui deviendra alors la société Moving Puppet, une production indépendante française, spécialisée dans la création de programmes d’animation hybride mixant marionnettes, stop motion, live action et animation 2D/3D.
Aujourd’hui Jérôme Clauss occupe la fonction de Directeur Générale de Moving Puppet, tout en conservant ses multi casquettes de Producteur artistique, Auteur, et réalisateur, lui permettant d’assurer le développement et la cohérence artistique des programmes de Moving Puppet en étroite collaboration avec ses équipes (écriture, storyboard, réalisation, décors, fabrication de marionnettes, tournage, post-production image/son). Il supervise également la partie « Recherche et Développement » de la société, pour mettre en place de nouveaux pipelines de production hybride, comme sur la série Gribouille Saison 2 (52 X 5’) dont il assura la réalisation.
22 juin 2020