Né en Bretagne en septembre 1974, quelques jours après les débuts de Casimir de L’île aux enfants à la télévision française, un 24, également jour de naissance du célèbre Jim Henson (créateur des Muppets), Jérôme Brizé est un enfant de la génération gloubi-boulga.
Passionné depuis toujours par les marionnettes du petit écran, à 14 ans il découvre émerveillé les ateliers parisiens de Yves Brunier (le créateur de Casimir) et Alain Duverne (créateur des Guignols de Canal+). Des premiers films d’animation en Super 8 à la caméra vidéo achetée par sa grand-mère, Jérôme invente des histoires qu’il filme le mercredi après-midi. En parallèle, il occupe avec sérieux le poste de rédacteur en chef du journal de son collège.
Après des études en communication et publicité, Jérôme se lance à 23 ans dans l’entrepreneuriat en créant sa société de conseil en communication mais très vite rattrapé par son rêve de « travailler à la télé », il monte à Paris pour devenir journaliste auprès de Christophe Dechavanne puis Marc-Olivier Fogiel. L’envie de donner vie à ses propres projets et créer son entreprise se concrétise à nouveau en 2006. Quatorze ans plus tard, Moving Puppet a fait sa place parmi les plus importantes sociétés de production d’animation françaises.
22 juin 2020